• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Sports,
  • Colloques / Journées d'études,

Colloque Sport et droit international

Publié le 5 février 2024 Mis à jour le 22 février 2024

La Société française pour le droit international (SFDI) a confié au Centre de droit international de Nanterre (CEDIN) l’honneur d’organiser son colloque annuel de 2024. À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris2024, le thème du colloque sera : Sport et droit international.

Date(s)

du 30 mai 2024 au 31 mai 2024

30 mai 2024 : sur le campus de Nanterre, bât. Grappin (B), amphi B2
31 mai 2024 : à la Maison du sport français – CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)
Lieu(x)

Bâtiment Pierre Grappin (B)

30 mai 2024 : sur le campus de Nanterre, bât. Grappin (B), amphi B2
31 mai 2024 : à la Maison du sport français – CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)
La Société française pour le droit international (SFDI), société savante fondée en 1967 à Strasbourg, a confié au Centre de droit international de Nanterre (CEDIN) de l’Université Paris Nanterre l’honneur d’organiser son colloque annuel de 2024.

Les sanctions sportives adoptées à la suite de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, tout comme – parmi de nombreux autres exemples – l’arrêt Caster Semenya rendu par la Cour européenne des droits de l’homme en juillet 2023 (objet d’un renvoi devant la Grande chambre), montrent que le sport, loin de rester dans une bulle autorégulée, doit composer avec le droit international, de même que le droit international est susceptible d’avoir des répercussions dans le champ du sport.

Le colloque suivra une approche élargie, qui confrontera le droit international (public et privé) au phénomène sportif (en quoi la discipline est-elle affectée ou renouvelée par le sport ?) et par ailleurs explorera les différentes manifestations du droit international du sport, constitutives d’un « nouveau chapitre » du droit international : à la fois le droit international « spécial » (notamment le droit international antidopage) et le droit international « commun » appliqué au sport (droit international des droits humains, économique, social).

Le rôle du droit international pour encadrer l’autonomie du sport et, partant, contenir ses éventuelles dérives, sera l’objet d’une table ronde conclusive.

Programme détaillé à venir prochainement.
Site internet en cours de construction : sfdi2024sport.parisnanterre.fr
 

Mis à jour le 22 février 2024