• Publication (fiche article uniquement),

Résistance et résilience des pactes internationaux de droits de l’homme à l’épreuve d’une société internationale post-moderne

Sous la direction de Sophie Grosbon Paru le 20 juin 2018 294 pages

Publié le 25 juillet 2018 Mis à jour le 25 juillet 2018

Cet ouvrage constitue les actes du colloque éponyme qui s’est tenu le 16 décembre 2016, au centre de conférences ministériel du Ministère des Affaires étrangères, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’adoption de ces deux Pactes.

En savoir plus sur le site de l'éditeur

En 1966, lorsqu’ont été adoptés le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, il s’agissait de proclamer, dans un monde bipolaire, des droits de l’Homme valant pour chaque individu face à un État-nation, -moderne, -providence. En 2016, les organes qui appliquent ces traités doivent s’adapter à un monde multipolaire ou apolaire dans lequel les droits de l’Homme abstrait et désincarné sont à repenser, dans leur relation aux États interdépendants et dans le cadre de la globalisation. Il s’agit donc d’éprouver la résistance et la résilience des Pactes de New York à une société internationale désormais post-moderne.

Mis à jour le 25 juillet 2018