Publié le 20 septembre 2019–Mis à jour le 20 septembre 2019
Hubert Thierry, agrégé des Facultés de droit, ancien premier secrétaire de la Conférence du stage des avocats aux Conseils, a été professeur aux universités de Grenoble, Caen, Paris X – Nanterre, dont il a été vice-président. Il a enseigné à l’Université et à l’Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales de Genève (IUHEI). Il a présidé Amnesty international France, été Directeur adjoint
de l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), Juge ad hoc à la Cour internationale de Justice de La Haye, membre puis président du Tribunal administratif des Nations Unies (TANU). Il a présidé la Société française pour le droit international (SFDI) . Il a assuré le Cours général de droit international public à l’Académie de Droit international de La Haye.
Son rayonnement intellectuel, sa culture, sa bienveillance, sa générosité, la diversité de ses talents, son indépendance en ont fait un exemple pour de nombreux universitaires et personnalités, qui lui rendent ici hommage.