• Appel à candidatures (recherche),

Colloque "Communication médiatique de l’Etat et droit international"

Publié le 31 janvier 2019 Mis à jour le 7 juin 2019

Le CEDIN organise le 14 juin 2019 à l’Université Paris Nanterre un colloque sur le sujet : Communication médiatique de l’Etat et droit international. Ce colloque inaugure un Programme de recherche du CEDIN sur Les médias et le droit international.

Date(s)

le 14 juin 2019

Le colloque du 14 juin se propose d’analyser dans un premier temps sous un angle pluridisciplinaire les manifestations de la communication à objet « international » de l’Etat au moyen de divers médias (presse, moyens audiovisuels, et plus récemment sites internet, réseaux sociaux…). La deuxième partie du colloque concerne les effets en droit international de cette communication médiatique de l’Etat. C’est dans ce cadre qu’une table ronde réservée aux jeunes chercheurs (doctorants, jeunes docteurs) portera sur le thème : « Communication médiatique de l’Etat et règlement des différends internationaux ».
Sujets potentiels (liste indicative) :
- La communication médiatique au cours du procès international
- La communication médiatique autour de la mise en oeuvre des décisions juridictionnelles
- La communication médiatique dans le contentieux arbitral d’investissement
- Communication médiatique de l’Etat et droit de la preuve
- Communication médiatique et contentieux des réfugiés
- La cybermédiation
- Communication médiatique et négociations internationales
Les propositions de communication (d’une longueur maximale de trois pages, bibliographie synthétique non comprise) devront être envoyées avec un curriculum vitae avant le 15 mars 2019 aux adresses suivantes : mathias.forteau@gmail.com et f.latty@parisnanterre.fr.

Mis à jour le 07 juin 2019