Parcours Théorie et pratique du droit international et européen

Une approche pluridisciplinaire et professionnalisante

Le parcours Théorie et pratique du droit international et européen repose sur une approche à la fois englobante et interdisciplinaire du droit international et européen.

D’une part, il propose une approche pluridisciplinaire reposant sur trois piliers :
– un nombre significatif de cours, séminaires et modules de formation en droit international public ;
– des enseignements et séminaires en droit international privé ;
– et des cours spécialisés en droit européen ou mettant en relation le droit international et le droit européen (au sens large : droit de l’Union européenne, mais aussi droit de la Convention européenne des droits de l’homme et des diverses organisations européennes).

D’autre part, le parcours forme les étudiant​·e·s tant aux matières fondamentales et générales du droit international et européen (droit de la responsabilité, droit des organisations internationales, droit du contentieux, par exemple) qu’à ses branches spécialisées les plus importantes aujourd’hui (droit des crimes internationaux, droit international et européen des droits de l’homme, droit international et européen de l’environnement, droit international des espaces, droit des migrations, droit international économique et des investissements, etc.).

Par ailleurs, des cours ou séminaires de nature transversale sont également dispensés (par exemple : Crises et droit international ; Droit international et changements climatiques).

Des enseignements de droit international et européen en langue anglaise, obligatoires, figurent également au programme (un cours par semestre, et en master 2 un cours dispensé par un professeur invité renommé).

Le parcours Théorie et pratique du droit international et européen permet à ses étudiant·e·s de s’orienter :
– vers la voie de la recherche (mini-mémoire de recherche en M1, mémoire de recherche en M2, accompagnement aux techniques de la recherche et aux candidatures aux contrats doctoraux dans le cadre du séminaire de Méthodologie de la recherche) ;
– et/ou vers les autres métiers du droit international et européen (grâce en particulier aux modules de concours de procès-simulés et autres concours et à la possibilité de faire en M2 un stage de 3 mois au moins plutôt qu’un mémoire de recherche, ainsi qu’aux conférences d’actualité qui figurent au programme du M2 et qui permettent aux étudiant·e·s de rencontrer tout au long de l’année des professionnels réputés en droit international et/ou droit européen).

valorisons nos etudiant​·e·s !

Remise des diplômes

Chaque année, le master 2 se conclut par une cérémonie de remise des diplômes.

L’Association des étudiant​·e·s en droit international de Nanterre

Le parcours Théorie et pratique du droit international et européen et ses étudiant·e·s bénéficient par ailleurs de l’appui de l’AEDIN qui est particulièrement investie et active.