Bibliothèque Patrick Daillier
Un fonds d’excellence en droit international
Dotée d’un fonds spécialisé en droit international et européen, la bibliothèque est ouverte aux membres du CEDIN – enseignants-chercheurs et doctorants -, aux membres associés et chercheurs invités ainsi qu’aux étudiants de l’UFR DSP à partir du niveau Master.
Cette bibliothèque, entièrement rénovée en 2024, comporte environ 2500 références d’ouvrages, de collections et recueils de cours de l’Académie de droit international de la Haye et de revues spécialisées. Elle abrite également le « Fonds Gilbert Guillaume », constitué des ouvrages dont l’ancien Président de la Cour internationale de Justice a fait don au CEDIN.
De nombreux périodiques et des archives sont mis à la disposition des usagers, ainsi que les publications officielles des institutions européennes, les traités et les rapports annuels de certaines institutions et agences européennes.
Les doctorants assurent l’ouverture et la fermeture ainsi que la surveillance de la bibliothèque.
Le règlement intérieur précise les règles de consultation et d’emprunt des ouvrages ainsi que les règles de bienséance.
La bibliothèque possède un catalogue des thèses dactylographiées disponibles.
Où la trouver ?
La bibliothèque Patrick Daillier est située au premier étage du bâtiment Simone Veil, en salle F139.
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h pendant les périodes d’ouverture de l’Université


Le CEDIN fait partie du réseau Centre de Documentation Européenne, membre du réseau Europe direct, ce qui lui permet de recevoir la plupart des publications émanant des Communautés européennes. Le réseau d’information Europe Direct regroupe 52 centres d’information en France et 470 en Europe.


Les missions du CDE sont :
– de rendre accessible au public (étudiants, enseignants, chercheurs) l’information européenne à dominante juridique ;
– d’aider les institutions d’enseignement supérieur et de recherche à promouvoir et à développer l’enseignement et la recherche sur l’intégration européenne ;
– de mettre les sources d’information sur l’Union européenne à disposition ;
– de contribuer, dans le souci d’accroitre la transparence, à faire connaître les politiques de l’Union européenne à un large public.