Ecole d’été de droit international de Nanterre

École d’été de droit international de Nanterre / Nanterre International Law Summer School (EEDIN/NILSS) 

Une Immersion Intensive au Cœur des Enjeux Juridiques Mondiaux

L’École d’été de droit international de Nanterre s’adresse à un public d’étudiant-e-s et de professionnel-le-s disposant déjà de connaissances de base en droit international ou, du moins, d’une solide expérience de praticien du droit.
L’EEDIN/NILSS vise à offrir, sur deux semaines de cours intensifs un panorama des grandes questions juridiques internationales contemporaines, accompagné d’approches plus spécifiques de thèmes choisis et de mises en situation.
Des rencontres avec des praticiens du droit international et des visites de travail sur des lieux emblématiques de la pratique du droit international à Paris seront également organisées en fonction des disponibilités des intervenants
L’EEDIN/NILSS, créée en 2018 par Pierre Bodeau-Livinec et Anne-Laure Chaumette, s’inscrit dans une logique de partenariat avec le Centre de Droit International de Nanterre (CEDIN). Elle est actuellement dirigée par Victor Grandaubert, secondé par deux doctorants du CEDIN, Emma Cazeaux et Anthony Visini.

EDITION 2025

L’EEDIN accueillera en 2025 dans le cadre de deux conférences exceptionnelles, Felix Ronkes Agerbeek, Membre de la Direction juridique de la Commission européenne, et Jean-Marc Sorel, Professeur de droit public et Président de la Société Française pour le Droit International (SFDI).

Guillaume Le Floch, Professeur de droit public et Secrétaire général de la SFDI, assurera le cours général portant sur l’utilisation politique du juge international tandis que des conférences d’actualité plus spécialisés seront dispensés par Manuel Devers, juriste en droit international, sur le thème du Droit de l’Union européenne et du Droit de la décolonisation, Mathilde Frappier, Professeure de droit public, sur le thème du droit du commerce international à l’épreuve des questions de durabilité, Thibaut Fleury Graff, Professeur de droit public, sur le thème du Droit international face aux Etats-Unis et Laetitia Cesari, Docteure en droit, sur le thème du Droit des activités spatiales : perspectives sur la sécurité et la défense. 

A ces interventions  s’ajouteront deux visites d’étude (Direction des affaires juridiques du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et UNESCO) et plusieurs exercices pratiques, en français ou en anglais (CIJ, Arbitrage CIRDI, Conseil de sécurité, Négociation d’un traité).

EEDIN 2025