Libre-échange agricole face à l’urgence climatique
Sous la direction de Sophie Grosbon, 2025

Le récent mouvement des agriculteurs au sein de l’Union européenne a mis sur la sellette les accords de libre-échange et leurs conséquences paradoxales : les produits agro-alimentaires sont progressivement mis en concurrence au niveau mondial mais les normes écologiques ne s’imposent pas internationalement, si bien que les agriculteurs engagés dans des pratiques plus durables risquent d’y perdre en compétitivité.
Cet ouvrage, destiné aux citoyens, notamment universitaires et plus largement à tous ceux préoccupés par la mondialisation, vise à éclairer le débat public en présentant les contraintes que les accords de l’Organisation mondiale du commerce et les récents traités commerciaux européens font peser sur des politiques agricoles qui se voudraient vertueuses. Il met en lumière les marges de manœuvre dont disposent les États pour protéger leur agriculture locale.
À l’heure où l’utilisation des terres apparaît comme centrale dans la lutte contre le réchauffement planétaire, les pratiques agro-alimentaires mondiales sont appelées à être bousculées. Au vu des enjeux, le débat ne peut se résumer à une opposition frontale entre commerce international et relocalisation de la production. L’ouvrage invite à repenser le contrôle des modes de production, là où le libre-échange s’analyse comme une perte de pouvoir et la « dé-libéralisation » comme une réaffirmation de choix collectifs territorialisés pour un système alimentaire durable.
EAN : 9782759240234