Formations

Présentation des Master 2


Trois Masters 2 sont rattachés au CEDIN : le Master 2 de Droits des relations internationales et de l’Union européenne (M2 DRIUE, dir. : J.-M. Thouvenin / A.-L. Chaumette), le Master 2 du Droit du contentieux international européen (M2 CIE, dir. : F.-X. Train) et le Master 2 Droit du commerce international (DCE, dir. : R. Chemain).

Les étudiants des Master sont invités aux différentes manifestations organisées par le Centre et disposent d’un accès à la bibliothèque pour leurs recherches.

  • Master 2 Droit des Relations internationales et de l'Union européenne
La spécialité recherche Droits des relations économiques internationales et de l'Union européenne,  a pour objectif de donner aux étudiants une formation approfondie dans les trois matières de base que sont le droit international public et privé et le droit communautaire en mettant en évidence leurs interactions et leur complémentarité en matière économique. Tous les aspects des relations économiques internationales, tant publics que privés sont pris en compte : relations monétaires et financières, investissements, commerce, arbitrage...

Conformément à la vocation "recherche", l'accent est mis sur l'initiation à la recherche et une importance particulière est donnée à la méthodologie ; la rédaction d'un mémoire constitue l'un des objectifs premiers de la formation. Toutefois, cette formation ne méconnait pas la dimension pratique des disciplines étudiées. Des professionnels, spécialistes de l'arbitrage commercial international et des contrats internationaux assurent une partie des enseignements. En alliant formation fondamentale et formation pratique, cette spécialité est également adaptée aux étudiants qui se destinent à une activité professionnelle en entreprise et en cabinets d'avocats.

Tous les ans, les étudiants du M2 DRIUE font un voyage d'études qui leur permet d'assister à des audiences (CIJ, TPIY...) et d'effectuer des visites d'institutions et organisations internationales.
En 2012-2013, les étudiants se sont rendus à La Haye, en 2013-2014 à Genève et en 2014-2015 à La Haye.

Informations complémentaires
  • Master 2 Contentieux international et européen

L'originalité de ce Master est double.

D’une part, il donne aux étudiants une formation approfondie dans toutes les matières fondamentales intéressant le contentieux international et européen. Toutes les formes de contentieux y  sont étudiées : contentieux devant le juge étatique, devant l'arbitre ou les autorités de régulation, contentieux commercial, contentieux dans les relations de droit civil, international ou européen. Les enseignements portent autant sur les aspects de procédure que sur les diverses branches du droit faisant l'objet du contentieux. Ils sont complétés par des conférences de méthode et des conférences pratiques présentées par des professionnels. Certains cours sont dispensés en langue anglaise pour parfaire les connaissances linguistiques des étudiants.

D’autre part, sa structure en T (offrant un choix entre deux options) permet aux étudiants de choisir la formule correspondant le mieux à leurs attentes et à leurs projets professionnels. Après un premier semestre comprenant des enseignements communs à tous les étudiants du Master, ceux-ci pourront choisir, pour le deuxième semestre, entre une option professionnelle ou  une option recherche et, sous réserve de s’inscrire dans un programme d’échange avec une université étrangère, effectuer un semestre à l’étranger et  le valider au titre du M2 Contentieux international et européen.

  • Master 2 Droit du commerce international
Au sein du Master 2 Droit international et européen, le parcours Droit du commerce international est un parcours à visée professionnelle.

Cette formation vise principalement à assurer à ses étudiants :
- une capacité opérationnelle en entreprise ou en cabinet ;
- une formation spécifique aux problèmes rencontrés dans les relations
commerciales internationales, à la fois théorique et pratique ;
- une formation à la dimension interculturelle et pluri-linguistique du commerce et de l’investissement international.

Pour ce faire, elle s’appuie sur une équipe composée d’enseignants comme de praticiens du droit (avocats et juristes d’entreprises) chargés d’assurer des formations rattachées à un programme général ou à des modules plus professionnels.

Cette formation a la spécificité de comprendre un fort volume de cours en anglais, d’être ouverte aux échanges internationaux et d’accorder une grande importance aux expériences à l’international.

Informations complémentaires

Conférences d'actualité

Le CEDIN coorganise avec les M2 des conférences d’actualité en droit international animées par des universitaires et des praticiens. Obligatoires pour les étudiants de M2 de droit international, elles sont ouvertes au public.


Cette année, le CEDIN et les Master 2 ont notamment accueilli :
- M. Milan MEETARBHAN, Avocat, Ancien Ambassadeur de la République de Maurice auprès des Nations Unies, sur « Les Chagos : la décolonisation incomplète de l’Afrique », le 15 novembre 2018 ;
-
M. Alain PELLET, Professeur émérite de l’Université Paris Nanterre, Président de la Société française pour le droit international, Membre de l’Institut de droit international, sur « Le droit international à la lumière de la pratique. L’impossible théorie de la réalité », le 6 décembre 2018 ;
-
M. Rein MÜLLERSON, Professeur émérite de l’Université de Tallinn (Estonie), Ancien ministre des affaires étrangères, Membre et ancien président de l’Institut de droit international, sur "Multipolarité et droit international", le 17 janvier 2019 ;
- Mme Yas BANIFATEMI, Partner Shearman & Sterling LLP, Paris, sur "Le droit de l’arbitrage conventionnel en matière d’investissements : le droit des traités en constante évolution", le 24 janvier 2019 ;
- M. Pierrick LE GOFF, Docteur en droit, Membre du Barreau de New York, Directeur juridique du Groupe Alstom, sur "L’environnement juridique des grands projets internationaux d’infrastructure", le 14 février 2019.
 

Concours de procès simulé et plaidoirie


Le Cedin contribue à la participation d'étudiants des trois M2 à des concours internationaux de procès simulé et de plaidoirie. En outre, ils bénéficient du soutien/coaching de membres du CEDIN. Ces concours sont extrêmement formateurs pour les étudiants :

Diplômes d'Université

Plusieurs membres du CEDIN dirigent ou codirigent des diplômes d'université (DU) que le CEDIN a vocation à appuyer :
LOGO OJPI

Ecole d'été de droit international de Nanterre


L’École d’été de droit international de Nanterre / Nanterre International Law Summer School (EEDIN/NILSS) s’adresse à un public d’étudiant-e-s et de professionnel-le-s disposant déjà de connaissances de base en droit international ou, du moins, d’une solide expérience de praticien du droit.

L’EEDIN/NILSS vise à offrir, sur deux semaines de cours intensifs un panorama des grandes questions juridiques internationales contemporaines, accompagné d’approches plus spécifiques de thèmes choisis et de mises en situation.

L’accent sera notamment mis sur la place qu’occupe le droit international dans le droit interne et l’intérêt qu’il présente pour les praticiens du droit, y compris du droit interne.

Des rencontres avec des praticiens du droit international et des visites de travail sur des lieux emblématiques de la pratique du droit international à Paris seront également organisées en fonction des disponibilités des intervenants

L’EEDIN/NILSS s’inscrit dans une logique de partenariat avec le Collège International de Droit (CID) de l’Université Paris Nanterre (dirigé par Jean-Marc Thouvenin et Anne-Laure Chaumette) et est adossée au Centre de Droit International de Nanterre (CEDIN), dirigé par Franck Latty.

 

Pour plus d'informations: cliquez ici

Mis à jour le 04 avril 2019