Présentation
CENTRE DE DROIT INTERNATIONAL DE NANTERRE – CEDIN
Une tradition d’excellence et de collégialité au service du droit international depuis plus de 40 ans
Le CEDIN (Centre de droit international de Nanterre) de l’Université Paris Nanterre, dirigé par le professeur Pierre BODEAU-LIVINEC, accompagné par la professeure Rebecca LEGENDRE, est un centre de recherche en droit international, public et privé, en droit transnational et en droit européen. Le CEDIN constitue le laboratoire d’accueil du Master 2 Théorie et pratique du droit international et européen, sous la responsabilité du professeur Mathias FORTEAU et de la professeure Anne-Laure CHAUMETTE, du Master de contentieux international et européen sous la responsabilité du professeur François-Xavier TRAIN, et du Master 2 de Droit du Commerce international sous la responsabilité de M. Régis CHEMAIN. Lui sont également rattachés le diplôme d’université en droit des énergies en transition, de l’investissement et de l’arbitrage international, sous la direction de M. Denys-Sacha ROBIN et l’Ecole d’été de Droit International de Nanterre, sous la direction de M. Victor Grandaubert. Le CEDIN a été successivement dirigé par les professeurs Brigitte STERN, Alain PELLET, Patrick DAILLIER, Jean-Marc THOUVENIN et Franck LATTY. Les professeurs Serge SUR, Emmanuel DECAUX, Mathias AUDIT et Marie NIOCHE ont également été codirecteurs du CEDIN.



Depuis sa création en 1981, par Hubert Thierry, Brigitte Stern et Serge Sur, le CEDIN s’est fixé quatre objectifs fondamentaux :
• Contribuer à la recherche et à la réflexion en droit international, public et privé, et en droit européen, sans cloisonnement disciplinaire, en relation constante avec la pratique juridique et l’actualité internationale, notamment par l’organisation de conférences d’actualité juridique, de journées d’étude et de colloques internationaux ;
• Favoriser la formation à la recherche des étudiants inscrits à l’Université Paris Nanterre (licence, master) et des doctorants par leur participation directe et leur association étroite à la vie et aux travaux du CEDIN aux côtés des enseignants en droit international et la mise à leur disposition d’un centre de documentation et de banques de données juridiques ;
• Constituer un lieu de rencontre largement ouvert à la coopération internationale avec des enseignants et praticiens étrangers, à travers la mise en place de programmes conjoints de recherche et la participation à des réseaux internationaux ;
• Diriger ou concourir à la rédaction d’ouvrages de référence, de recueils de documents et de commentaires collectifs et d’autres travaux de recherche offrant ainsi une série d’instruments de travail indispensables à la communauté nationale et internationale des chercheurs, tout comme aux praticiens. Le CEDIN travaille ainsi en permanence à la rédaction de différents travaux.
Les axes de recherche du CEDIN sont :
• Le droit international public ;
• Le droit international privé, transnational et l’arbitrage international ;
• Le droit européen (droit de l’Union européenne, droit de la Convention européenne des droits de l’homme).
Le CEDIN est membre de la Fédération Interdisciplinaire de Nanterre en Droit (FIND).
40 ans du CEDIN : rencontres et témoignages
Depuis 1981, le CEDIN a été dirigé par des figures emblématiques du droit international :
• Brigitte Stern (1981-1990), avec Serge Sur (1981-1986)
• Alain Pellet (1991-2001), avec Emmanuel Decaux (1994-1999)
Patrick Daillier (2001-2008)
• Jean-Marc Thouvenin (2008-2016), avec Mathias Audit (2010-2016)
• Franck Latty (2016-2021), avec François de Bérard (2016-2019) puis Marie Nioche (2019-2021)
• Pierre Bodeau-Livinec (2021-2025), avec Marie Nioche (2021-2024) puis Rebecca Legendre (depuis 2024)
À l’occasion des 40 ans du Centre de droit international de Nanterre, nous avons recueilli les témoignages de celles et ceux qui ont marqué son histoire. À travers une série d’interviews exclusives, chercheur·euse·s, enseignant·e·s et ancien·ne·s membres partagent leurs expériences, leurs souvenirs et leur vision du droit international.
Découvrez ces entretiens uniques qui retracent quatre décennies d’engagement, d’innovation et d’excellence académique.
👉 Plongez dans l’histoire du CEDIN à travers ces échanges inspirants !

Comptes rendus des réunions
Les comptes rendus des réunions du CEDIN retracent les échanges et décisions prises au sein du centre. Ils permettent de suivre l’évolution des projets de recherche, publications collaborations, événements scientifiques et orientations stratégiques du laboratoire. Ces documents assurent une transparence et une continuité dans la gestion des activités du CEDIN.


Rapports
Les rapports d’activité du CEDIN offrent un aperçu détaillé des travaux, des axes de recherche, des publications, des collaborations internationales et des manifestations scientifiques qui témoignent du dynamisme et de l’engagement du centre dans le domaine du droit international et européen.
Parallèlement, le CEDIN fait l’objet d’évaluations régulières par le HCERES, qui attestent de son excellence scientifique et de son rayonnement. Ces évaluations analysent ses performances, approfondissent ses orientations de recherche et proposent des pistes d’amélioration visant à renforcer son impact académique.